Description
Prix libre (au chapeau)
« LA MARCHE DES PHILOSOPHES »
Avril 2026
Projet itinérant à travers onze villages de Gaume.
Le principe? Une compagnie théâtrale entame une tournée à pied d’une douzaine de jours. Chaque soir, elle présente son spectacle dans le village dans lequel elle arrive. Une place de village, une cour, un jardin, un salon ou l’atelier d’un artisan devient le temps d’une soirée un lieu de représentation. Les artistes sont logés chez l’habitant et repartent le lendemain sur les chemins où les spectateurs sont également invités à les accompagner.
En 2025, la Compagnie en Cavale vous a présenté son spectacle
LA MAISON DE MA MÈRE,
de et par Mbalou Arnould
« Mbalou a la peau noire. Ou blanche, c’est selon d’où on la regarde. Elle est en route. En elle vivent trois générations de voyageurs.ses, ou de migrants.tes, c’est selon d’où on les regarde. Elle s’arrête chez nous, en Gaume, mais ce sera chez elle qu’elle nous invitera, pour une immersion ludique dans son intérieur à la rencontre de celles et ceux qui l’habitent… »
Les escales? Les Bulles, Lacuisine, Chassepierre, Florenville, Bellefontaine, Avioth, Lamorteau, Virton, Saint-Léger, Habay-la-Vieille.
La Marche des Philosophes a pour scène les paysages et les vallées, les associations locales, les marchés, les jardiniers, les pompières, les cyclistes endimanchés, les fermières enthousiastes… C’est un rendez-vous en territoire rural et dans l’espace public afin qu’une proposition artistique s’adapte à chaque lieu. C’est une invitation à la découverte et une initiation pour apprendre à ralentir.
Programme et réservation sur le site de la Marche des Philosophes.





Galerie photos des précédentes éditions.