MICRO EDITION "Mic x SOUk!"

*Le fanzine est un magazine, objet hybride et transmissible, le lieu d’une expression libre, d’un laboratoire, qui constitue un message, une revendication, un propos qui interroge ou interpelle.
Artiste : François Houssiaux, plasticien.
François vous propose de créer les illustrations au départ de diverses techniques de gravure ( tetra brik, gomme, lino, monotype, l’estampe) et le dessin.
Les lundis : 1
7/3,7/4, 26/5 : 10h-16h
Paf : 60 € la journée complète ( outillage compris)
Article 27 – 4 tickets + 5€
Lieu : A Tribal Souk ruelle Bayard à Bellefontaine
DINNER PARTY

Tisser | Raconter | Art | Milieu rural | Expression artistique
Artiste Référente : Ingrid Schreyers
“Our Dinner Party”
Rencontre en 2022 avec l’artiste Ingrid Schreyers ( Bernimont/Léglise)
Les mots de l’artiste:
Tribal Souk a joué un rôle majeur dans le lancement et développement du projet.
L’ASBL m’a ouvert son réseau facilitant l’accueil de différents publics en milieu rural : La Séniorie de L’Enclos (home pour personnes âgées), la Commission culturelle de Virton, le Tiers lieux « Maison de la Ruralité et la bibliothèque de Léglise mais également la mise en relation avec différents artistes régionaux et d’ailleurs.
D’autres régions, d’autres partenaires/collaborations ont vu le jour par le biais du réseau de connaissances dont bénéficie l’artiste.
-2023-2024
La Maison des femmes de Schaerbeek, le Centre culturel de Molenbeek (De Vaartkapoen), la Maison culture et publics d’Ixelles. Ces structures et leurs réseaux ont permis la mise en œuvre de plusieurs ateliers suivi de moments d’expositions. -2024 Le Centre culturel « De Nova » de Het Kiel, exposition. La ville d’Anvers à mis à disposition des locaux pour organiser des ateliers proposés par « Solidaris » Mutualité Socialiste.
Le processus de création débute toujours par la mise en place d’une exposition reprenant quelques chemins de table déjà réalisés (forme modulable en fonction de l’espace disponible/ du lieu d’accueil, du partenaire) Ingrid Schreyers et Nathalie Bauduin, animatrice/coordinatrice proposent des ateliers/stages à destination de femmes.
En fonction des aptitudes et connaissances du public, nous adaptons la méthodologie de travail, en sachant qu’aucun pré requis n’est demandé.
Description de l’atelier:
L’idée est d’utilisé la matière textile comme source d’expression pour mener un travail de création narrative (se raconter, s’exprimer sur des thèmes de la vie du quotidien, d’un avenir rêvé…) Chaque étape de travail bénéficie d’un accompagnement . Les créations peuvent être réalisées de manière individuelle ou collectives suivant l’envie des participants. Le format imposé : 50CM X150 CM Nous utiliserons des matériaux recyclés mis à disposition. Chaque participant peut également venir avec des coupons, des chutes de dentelle, des boutons, des fils de couture, des rubans, etc.. 5 à 10 séances Le processus de travail tient compte des moments d’explorations et de création in-situ suivi d’un temps de réflexion. Il est possible d’alterner les étapes de création en commun mais aussi de manière individuelle.
CALENDRIER DES EXPOSITIONS
JUIN 24
« OUR DINNER PARTY » Exposition collective d’œuvres textiles.
Samedi 29 juin au Vaartkapoen à Bruxelles
Les 7 et 8 septembre « Cuest Art Urbain » parcours d’artistes à Virton.
1er étage salle des Vatelottes. Accessible librement de 13h à 19h.
Ces moments d’exposition sont chargés d’émotions, ont un impact positif et valorisant pour chaque participant. Ce projet tisse de véritables connexions entre les participants, les associations et les partenaires. Ce projet socio-artistique permet à des publics plus éloignés de prendre part à différents événements culturels. Le succès de l’exposition tient en grande part à la mixité des participants, à la créativité de ceux-çi, à la diversité des techniques utilisées, des formes esthétiques et des récits. Chaque chemin de table est accompagné d’un petit texte écrit par son auteur(rice): une explication, un poème inventé, ou une citation.
LES POÉSICALES

« Quand poésie et musique se rencontrent… Chercher d’autres manières de faire connaître un auteur ou un musicien, un texte ou une œuvre. Voilà le pari du projet itinérant « Les Poésicales », porté par la Province de Luxembourg depuis 2019.
Le secteur des Musiques Amplifiées (www.lampli.be) et le Service du Livre Luxembourgeois (www.servicedulivre.be) coordonnent cette aventure, nourrie de rencontres inspirantes. Pour cette 4e édition, les Poésicales associent les forces vives de Tribal Souk et celles du Centre Culturel du Beau Canton. Plusieurs partenaires locaux ont été invités à s’approprier le recueil poétique « En Ecorches », de la Marchoise Jacinthe Mazzocchetti, paru au Chat polaire et illustré par Helena Da Silva Casquilho. Une poésie contemporaine et engagée, mais non militante, qui porte un regard lucide sur notre monde d’aujourd’hui, pour « Faire acte de parole, comme on fait acte de présence ». L’ouvrage servira de base à cette exploration artistique multiformes : mises en voix, en sons, en images, en mouvements ».
Tribal Souk vous propose de prendre part à une co-création ayant pour moyens d’expression le dessin et le chant.